Edouard VUILLARD --- « La couture »

Analyse iconographique
- Légèrement décalée par rapport au centre de la composition, madame Vuillard mère se dissocie peu de son environnement. Il n’est pas établi de « hiérarchie » entre sa présence corporelle et la masse encombrée de la table à sa droite.
- Comme souvent dans ces scènes à caractère domestique, intime et familial, l’espace réservé au personnage féminin est relativement exigu, borné de tous côtés par les murs ou le mobilier qui délimitent un intérieur clos, assez douillet.
- Le personnage est placé le long de la médiane verticale, du côté droit. Plusieurs verticales (angle de pièce, porte, tableau, rideau) rythment l’arrière plan.
- L’artiste utilise une perspective approximative : deux points de fuite se situent en dehors du tableau, un à droite, un autre à gauche, un troisième est dans la surface du tableau, à gauche vers le pot de fleur. Cette distorsion de l’espace accentue l’effet de désordre présent sur la table.
- De même, on remarquera qu’il n’y a aucune horizontale et que les traits ne sont pas rectilignes : ils sont toujours plus ou moins ondulants à cause de la rapidité du geste.
- La femme représentée sur le tableau est la mère de l’artiste, modèle de prédilection de Vuillard. Le thème, de la femme dans un intérieur est récurrent chez cet artiste. Cette femme est âgée (lunettes, cheveux gris), elle est seule et coud à la lumière de la fenêtre de sa salle à manger. La pièce est en désordre. Vuillard s’intéresse au quotidien dans ce qu’il à de plus banal.
Quoi en penser ? Le motif est cher à l’artiste, qui a fait de sa mère un sujet de prédilection, en lien avec son goût pour la représentation des menues occupations féminines.
Le thème de la couture, par excellence, renvoie à cet univers féminin voué au foyer, au silence, à l’honorabilité de cette activité qui n’est pas un travail mais un savoir-faire, appris dès le plus jeune âge. Il fournit ici l’image idéale d’une femme vieillissante, retranchée dans un intérieur confortable, absorbée par ses travaux d’aiguilles, célébrée dans ce mode de vie simple et modeste par un fils aimant.