E. JOUY --- « Portrait de Madame Louis Auger, née Numes y Texeira »

Tons chauds

Tons noirs-bleutés
Couleurs
- La couleur est peu présente, il s’agit plutôt d’une variation de valeurs d’une gamme de brun qui va du beige rosé au noir. L’effet obtenu n’est pourtant pas celui d’un camaïeu ou d’une grisaille car les noirs semblent légèrement bleutés et les beiges sont un peu rosés.
- On notera que le peintre a signé en rouge sur un aplat noir : cette touche de couleur trouve un écho dans le rose (rouge rabattu de blanc) des fleurs du chapeau.
Touche
- Elle varie souvent et accentue la vivacité du visage. En effet, ce visage à la touche quasiment invisible, est entouré de coups de pinceau en virgule (fourrure, cheveux), en zig-zag frotté (fond), en point (broderie). L’artiste est donc capable de gestes larges (fond) et détendus, ou lents et mécaniques (broderie).
- Ce traitement différent des surfaces guide, aussi bien qu’une composition charpentée, l’oeil du spectateur qui prend le temps d’apprécier les rythmes plus ou moins lents du pinceau :
- douceur de la fourrure
- soyeux des cheveux
- légèreté des plumes
- finesse et rigueur de la broderie
- Cette broderie est étonnante, intrigante car elle est à l’avant du visage, sur l’axe médian, avec un contraste maximal (blanc/noir). Le visage rivalise avec ces dessins rigoureux mais simples, ils donnent toute l’élégance à cette femme souriante.