détail du visage de Mme HGT d'André Brouillet
la représentation de la femme en peinture au 19ème siècle dans les collections du musées Sainte-Croix

Henri DOUCET --- « Le repas »

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Le repas de Doucet
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point d'interrogationQUOI EN PENSER ? Sentiment d’attente autour du moment symbolique de la distribution du repas. Chacun semble renvoyé à un rôle spécifique : le père, figure centrale, face au pain, a été servi le premier et jouit donc du privilège de porter la nourriture à sa bouche avant les autres. La mère, dos courbé, figure humble et tutélaire de pourvoyeuse, généreusement projetée en avant, commande la scène, lui donne tout son sens. Un regard espiègle est dévolu au plus jeune enfant, qui suit avec attention les gestes du père, comme pour quémander l’avis paternel ou vérifier son degré d’approbation sur la qualité du mets. Le regard introspectif de la plus âgée des filles, son visage humble et résigné, fait d’elle l’image en miroir de sa mère, comme si sa situation d’aînée la destinait mieux que les autres à saisir dès à présent l’avenir qui l’attend et l’inévitable relève qu’elle doit assurer. Dans les portraits de famille, il est de norme que l’homme soit présenté debout, aux côtés de son épouse assise. Ici, le fait que ces positions aient été inversées n’amenuise en rien la répartition conventionnelle des rôles. Le mère n’est levée que pour distribuer, et non pour dominer, comme en témoigne sa posture humblement courbée. Dans ce milieu modeste, ce sont les hommes qui s’assoient, une sorte de prérogative impliquant celle d’être servi.

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